>>> Instructions aux auteurs - Instructions to authors

>>> English version

 

 

 

Nous encourageons les auteurs à rédiger leur article en anglais.

ecologia mediterranea publie des articles de recherche originaux sur des sujets se rapportant à l'écologie fondamentale ou appliquée des régions méditerranéennes. La revue exclut les articles purement descriptifs ou de systématique. ecologia mediterranea peut publier des études plus descriptives si elles apportent des connaissances approfondies d'intérêt général pour les écologues.  ecologia mediterranea privilégie les domaines scientifiques suivants : bioclimatologie, biogéographie, biologie de la conservation, biologie marine, biologie des populations, écologie des communautés, écologie forestière, écologie génétique, écologie marine, écologie microbienne, écologie du paysage, écologie de la restauration, écologie végétale et animale, écophysiologie, paléoclimatologie, paléoécologie. La revue accepte également des articles de synthèse, des notes / communications courtes, des comptes-rendus d'ouvrages, des résumés de thèse, ainsi que des commentaires sur les articles récemment parus dans ecologia mediterranea . La revue publie aussi des actes de colloques faisant l’objet d’un numéro spécial. Dans ce cas, prendre contact avec les éditrices.

Les manuscrits sont soumis à des lecteurs spécialistes du sujet. La décision finale d'accepter ou refuser un article relève des éditeurs. L'article proposé doit être envoyé en version électronique à (ecologia.mediterranea(à)imbe.fr) (version doc(x) ou rtf). Pour la mise en forme du document, voir les instructions qui suivent. Une fois leur article accepté, les auteurs devront tenir compte des remarques des lecteurs, puis ils renverront leur texte corrigé sous 2 mois toujours sous format électronique (doc(x) ou rtf). Passé ce délai, la seconde version sera considérée comme une nouvelle proposition.

 

Ethique de publication

ecologia mediterranea suit l'éthique de publication de COPE  - Committee on Publication Ethics (2011). Télécharger le document d'éthique de publication



Committee on Publication Ethics (COPE). 2011. Code of Conduct and Best-Practice Guidelines for Journal Editors publicationethics.org/files/Code%20of%20Conduct_2.pdf

 

 

 

> Types de manuscrit

- à préciser sur la première page lors de la soumission d’un manuscrit

 

Article de recherche : contribution inédite découlant d'une étude complète. Ce type d’article fait typiquement une vingtaine de pages et environ 6000 à 8000 mots.

Note / Communication courte : observation nouvelle ou rapport d'expérience dans un contexte pertinent avec les sujets visés par la revue. Ce type d’article fait typiquement une dizaine de pages et 3000 mots maximum.

Article de synthèse : revue critique et originale de sujets spécifiques d'actualité ou d'un champ de recherche de pointe dans le domaine de l'écologie méditerranéenne. Ce type d’article fait typiquement une vingtaine de pages et environ 6000 à 8000 mots.

Commentaire : avis sur des sujets déjà publiés dans ecologia mediterranea ou réflexion critique sur des problèmes d'intérêt général en écologie méditerranéenne. Ce type d’article fait typiquement une à cinq de pages et environ 1000 à 3000 mots.

Compte-rendu d'ouvrages : revue critique d’ouvrages (livres, monographies, manuels, etc.) dans le domaine de l'écologie méditerranéenne. Les éditeurs d’ouvrages souhaitant voir un compte-rendu publié dans ecologia mediterranea doivent envoyer un exemplaire de l’ouvrage en question aux éditrices en chef.

Résumé de thèse : résumé d’une thèse soutenue récemment dans le domaine de l'écologie méditerranéenne. Auteur, Année, Titre, Spécialité et Université (e.g. Thèse de doctorat en écologie soutenue le 3 avril 2012 à l’Université de Padoue, Italie, laboratoire xxx), Composition du Jury, Mots Clés, Résumé de 1000 mots maximum.

 

 

> Texte

Les articles (dactylographiés en Times, 12, double interligne, format A4) doivent être rédigés en anglais ou en français. Si l'article soumis n'est pas rédigé en anglais, il est demandé (en plus des résumés) une version anglaise abrégée ainsi qu'une traduction en anglais des titres des figures et tableaux. L'article doit être complet : type de manuscrit, titres anglais et français, auteur(s) et adresse(s), résumés en anglais et français (au minimum), version anglaise abrégée (si le texte n'est pas en anglais), mots-clés anglais et français, texte, puis remerciements, bibliographie, liste des titres des figures et tableaux puis les figures et tableaux (1/page). Ainsi, pour la soumission du manuscrit, les illustrations seront intégrées au document et non envoyées séparément. Le texte des articles de recherche doit comporter quatre parties non numérotées : introduction, méthodes, résultats, discussion. Les sous-titres ne sont pas numérotés. Par exemple :

Introduction

Méthodes

Site d’étude

Plan expérimental

Analyses des données

Résultats

Discussion

L'emploi de mots soulignés est à proscrire. Les noms d'auteurs cités figureront en minuscules dans le texte comme dans la bibliographie. En français, n'utilisez les majuscules que pour les noms propres, sauf exception justifiée. Les ponctuations doubles ( : ; ? ! ) sont précédées d'un espace, contrairement aux ponctuations simples ( , . ). En revanche, toutes les ponctuations sont suivies d'un espace. La mise en forme définitive du texte sera assurée par la revue.

 

> Première page

La première page contient

1) Le type de manuscrit visé (article de recherche, Communication courte, etc.)

2) Le titre de l’article

3) Le nom et prénom des auteurs

4) L'adresse de chaque auteur sera indiquée avec le courriel de l’auteur pour la correspondance. Dans le cas où la publication est le fait de plusieurs auteurs, il doit être précisé lors du premier envoi la personne à qui doit être retourné l'article après lecture.

5) Le nombre total de mots de l’introduction à la bibliographie

 

> Résumés, mots-clés et version abrégée

Les résumés doivent comporter 300 mots au maximum et la version abrégée (français si le manuscrit est en anglais et anglais si le manuscrit est en français) 1000 mots (environ une page). Le nombre de mots-clés est limité à six, dans la langue des résumés ; ils ne doivent généralement pas figurer dans le titre.

 

> Bibliographie

La bibliographie regroupera toutes les références citées et elles seules. Les références seront rangées dans l'ordre alphabétique des auteurs et de façon chronologique. Les abréviations internationales des titres des revues doivent être utilisées (ISI Journal Abbreviations Index). Vérifier attentivement le manuscrit pour s'assurer que toutes les références citées dans le texte apparaissent bien en bibliographie et inversement.

- Article :

Andow D.A., Karieva P., Levin S.A. & Okubo A., 1990. Spread of invading organisms. J. Ecol. 4: 177-188.

- Ouvrage :

Harper J.L., 1977. Population biology of plants. Academic Press, London. 300 p.

- Chapitre d’ouvrage :

May R.M., 1989. Levels of organisation in ecology. In : Cherret J.M. (ed.), Ecological concepts. Blackwell Scientific Public., Ox-ford : 339-363.

- Acte de conférence :

Grootaert P., 1984. Biodiversity in insects, speciation and behaviour in Diptera. In : Hoffmann M. & Van der Veken P. (eds.), Proceedings of the symposium on " Biodiversity: study, exploration, conservation ", Ghent, 18 November 1992 : 121-141.

- Rapport et thèse :

Jaouadi W., 2011. Ecologie et Dynamique de régénération de l’Acacia tortilis (Forsk.) Hayne subsp. raddiana (Savi) Brenan var. raddiana dans le parc national de Bouhedma (Tunisie). Thèse de doctorat de l’Institut National Agronomique de Tunisie. 180 p.

 

> Citations et renvois appelés dans le texte

Les mots « figures » et « tableaux » annoncés dans le texte sont écrits en toutes lettres et en minuscules. Indiquer le nom d’auteur et l’année de publication (mais indiquer tous les auteurs dans la bibliographie). Exemples: « Since Dupont (1962) has shown that... », or « This is in agreement with previous results (Durand et al. 1990 ; Dupond & Dupont 1997) ... ». Le numéro de page de la citation n’est mentionné que dans le cas où elle est entre guillemets. Si la publication est écrite par plus de deux auteurs, le nom du premier doit être suivi par et al.

 

> Abréviations, nomenclature et mots latins

L'usage d’un acronyme ou d'une abréviation technique doit être précédé de sa signification lors de sa première apparition. Les codes de nomenclature doivent être respectés selon les conventions internationales. Les mots latins doivent être mis en italiques (et al., etc.), et en particulier les noms de plantes ou d'animaux. Lors de la première apparition du nom d'une espèce, il est demandé d'y faire figurer le nom d'auteur (exemple : Olea europaea L.).

Pour l'Afrique, merci de bien vouloir utiliser la base de données des plantes d'Afrique

www.ville-ge.ch/musinfo/bd/cjb/africa/

 

 

> Figures et tableaux

Pour la soumission du manuscrit, les illustrations seront intégrées au document, à la suite des références bibliographiques (voir la section « Texte »). Une fois l’article accepté, les illustrations doivent être envoyées séparément du texte, prêtes à l'impression (résolution 300 dpi). Tous les documents devant être insérés dans le texte doivent être annoncés dans le texte, numérotés dans l'ordre d’apparition et légendés.

 

> Tirés-à-part

Il n'est plus fourni de tirés à part mais un pdf par article.


>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites